Une étude menée récemment par le scientifique Georges Rose, de la Memorial University à Terre-Neuve, indique une croissance spectaculaire des stocks de morues du nord dans l’Atlantique.
La biomasse de l’espèce qui s’était presque éteinte dans les années 90, est passée de dix milles à deux cent mille tonnes. Néanmoins, Georges Rose ne recommande pas l’ouverture des quotas de pêche, estimant que la biomasse est encore bien en-dessous du niveau acceptable.
Hugues Benoit, scientifique à Pêches et Océans basé à Moncton, souligne que les stocks de morue du sud du Golfe ne sont pas du tout les mêmes que ceux du nord :
N’ayant jusqu’à présent que des hypothèses à soumettre, il ignore exactement à quel moment des conclusions plus solides permettront d’établir avec certitude la cause du faible redressement des stocks de morue du Golfe St-Laurent :
Les pêcheurs du Golfe réclament depuis des années l’ouverture d’une pêche minimale de la morue pour ne pas perdre l’expertise qui est en train de se perdre, selon eux.