Le député de Gaspé veut plus de consultations sur le projet de loi 64 concernant la création d’un registre d’armes à feu, avant de proposer la tenue d’un vote libre à l’Assemblée nationale.
Le Parti québécois était en caucus au Saguenay depuis les derniers jours et le dossier a rebondi dans les discussions entre les députés qui sont divisés sur le sujet.
Le projet de loi prévoit que toute arme à feu, sans restriction, doit être immatriculée. Ce sont surtout les armes de chasse qui sont visées dans le projet.
Pour sa part, Gaétan Lelievre affirme que tous les parlementaires de l’Assemblée nationale sont d’accord avec un plus grand contrôle des armes à feu, mais c’est dans la façon de le faire et dans les modalités de l’application de la loi que ce n’est pas clair.
Ce dernier trouve aussi que les chasseurs se sentent les victimes dans cette démarche du gouvernement.
Le député de Gaspé demande donc au gouvernement de suivre le processus normal d’adoption des lois, ce qui permettrait à toutes les parties impliquées de pouvoir s’exprimer et de proposer des modifications s’il y a lieu.
Gaétan Lelièvre explique que sans aucune forme de consensus, il serait donc préférable de tenir un vote libre à l’Assemblée nationale sur le projet de loi 64 sur la mise en place d’un registre des armes à feu.
Journaliste: Richard O’Leary