La Gaspésie-les Îles-de-la-Madeleine se démarque comme la région ayant le plus haut taux d’intégration des infirmières diplômées.
La région est aussi l’un des endroits qui compte l’un des ratios les plus élevés d’infirmières par rapport au nombre d’habitants.
Selon les données rendues publiques par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, au 31 mars 2015, la région comptait 943 infirmières, soit 1,4% de l’effectif provincial. Ceci donne un ratio de 10,2 infirmières pour 1000 habitants. Pendant ce temps, la moyenne provinciale se situe à 8,4 infirmières pour 1000 habitants.
Cette situation peut s’expliquer par le vieillissement de la population, par la distance géographie et par la composition d’équipes minimale.
Toujours selon l’Ordre des infirmières du Québec, c’est le réseau de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui a intégré la plus forte proportion de diplômées en 2014-2015 ; 20 % de plus que dans l’ensemble des régions.
Par contre, malgré ces statistiques très favorables à la relève, l’effectif infirmier dans la région demeure l’un des plus âgés au Québec. Seulement 26 % des infirmières ont moins de 35 ans contre 31,7 % pour l’ensemble du Québec. À l’opposé, 22% des infirmières de la région sont âgés de 55 ans et plus, ce qui fait que les départs à la retraite demeurent un enjeu prioritaire pour la région.