Hydro Québec a reçu pour 6 627 mégawatts de propositions dans le cadre de son appel d’offres d’achat de 450 mégawatts d’énergie éolienne.
Au total c’est 54 propositions d’entreprises qui ont été soumises à la société d’État à la date limite fixée au 5 novembre pour le dépôt des projets. L’Alliance éolienne de l’Est en a 6 en Gaspésie et 20 au Bas-St-Laurent pour un total de 4000 mégawatts.
Les soumissions doivent respecter le cadre règlementaire , notamment sur le prix maximum de 9 cents du kilowattheure fixé par le gouvernement.
Le règlement stipule que 300 des 450 mégawatts seront réservés à la Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent et le restent, 150 mégawatts iront à des projets répartis sur tout le territoire du Québec.
De plus, 5000 dollars par année sera versé par mégawatt installé sur le territoire d’une municipalité, d’une MRC ou communauté autochtone.
Enfin, l’appel d’offres exige que 35% du contenu des composantes éoliennes soit réservé à la région de la Gaspésie et la MRC de Matane.
La Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie c’est entendu avec celle du Bas St-Laurent pour créer l’Alliance de l’Est afin de maximiser les retombées économiques pour les municipalités de la région.
L’entente stipule que la Gaspésie recevra l’équivalent de 100 mégawatts de projets en retombée économique alors que le 200 mégawatts restant ira dans le Bas St-Laurent.
Rappelons que lors du dernier appel d’offres, la Régie, qui avait présenté cinq projets communautaires pour un total de 123 MW et à obtenu un projet de 23 MW en partenariat avec la compagnie Invenergy sur les Plateaux-de-la-Matapédia.