La Conférence régionale des élus et la Régie des transports de la Gaspésie s’opposent au plan de rationalisation d’Orléans Express.
Les 2 organismes ont déposés un mémoire conjoint lors des audiences publiques de la Commission des transports qui se tenaient mardi à Gaspé.
Le directeur général de la CRÉ mentionne qu’il était déjà au fait des arguments évoqués par Orléans pour réduire ses services, en raison des déficits accumulés sur la ligne Montréal/Québec et en régions. Gilbert Scantland ajoute qu’un comité de travail a été formé afin de trouver des solutions, et ce, après que le transporteur par autocar ait manifesté ses intentions de réduire les services en Gaspésie. Gilbert Scantland fait état de la position de la CRÉGIM :
La RÉGIM et la CRÉ demandent le statu quo à Orléans Express puisqu’il serait déraisonnable de laisser un service d’autocar s’appauvrir dans la région à la suite d’un processus de rationalisation trop rapide sans que des solutions durables n’aient pu être testées :
Le mémoire déposé à la Commission vise à démontrer que l’application à court terme du plan de restructuration d’Orléans cause préjudice à l’intérêt public de la Gaspésie. La CRÉ invite d’ailleurs la Commission à prendre acte des impacts de la proposition du transporteur comme le veut la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.