GASPÉ INTERDIT LES PITBULLS DEPUIS 17 ANS

    307

    PITBULL2

     

    Gaspé a un règlement interdisant les pitbulls sur son territoire, mais ce dernier est surtout appliqué dans des cas problématiques.

    La Ville a adopté un règlement général sur la possession d’un chien à Gaspé en 1999, il y a  17 ans.

    On y apprend, à l’article 10 sur les chiens dangereux, que la race de bull-terrier,  staffordshire bull-terrier et autre chien hybride, communément appelé pitbull, est prohibé sur le territoire de la Ville. Le règlement inclut aussi tous les chiens qui ont déjà mordu un autre animal ou un humain, à moins qu’une évaluation d’un vétérinaire démontre que l’animal n’est pas dangereux.

    Les propriétaires, qui ont un chien visé par l’article 10, pourraient recevoir des amendes entre 200 et 4000 dollars. Aucune amende n’a été donnée depuis 5 ans, seulement des avertissements.

    Le maire, Daniel Côté, explique que  la Ville de Gaspé n’applique pas systématiquement cette partie du règlement et les pitbulls sont tolérés à moins de cas problématiques.

    Selon le maire, le problème concernant les pitbulls impliqués dans des attaques sur des personnes ou d’autres animaux est surtout lié au dressage de l’animal.

    Daniel Côté affirme qu’avec les derniers événements entourant cette race de chien, Gaspé n’a pas l’intention de faire la chasse aux pitbulls sur son territoire.

    Enfin, le règlement stipule à l’article 6 que les propriétaires d’un chien qui trouble la paix, cause des dommages au terrain du voisinage et qui attaque des personnes ou du bétail, s’exposent à des amendes variant de 50 à 150 dollars.

    Journaliste: Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédent17,4 MILLIONS EN CHÈQUES DE VACANCES
    Article suivantRETOUR PRÉVU LE 3 JUILLET SUR PERCÉ
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.