Gaspé a un règlement interdisant les pitbulls sur son territoire, mais ce dernier est surtout appliqué dans des cas problématiques.
La Ville a adopté un règlement général sur la possession d’un chien à Gaspé en 1999, il y a 17 ans.
On y apprend, à l’article 10 sur les chiens dangereux, que la race de bull-terrier, staffordshire bull-terrier et autre chien hybride, communément appelé pitbull, est prohibé sur le territoire de la Ville. Le règlement inclut aussi tous les chiens qui ont déjà mordu un autre animal ou un humain, à moins qu’une évaluation d’un vétérinaire démontre que l’animal n’est pas dangereux.
Les propriétaires, qui ont un chien visé par l’article 10, pourraient recevoir des amendes entre 200 et 4000 dollars. Aucune amende n’a été donnée depuis 5 ans, seulement des avertissements.
Le maire, Daniel Côté, explique que la Ville de Gaspé n’applique pas systématiquement cette partie du règlement et les pitbulls sont tolérés à moins de cas problématiques.
Selon le maire, le problème concernant les pitbulls impliqués dans des attaques sur des personnes ou d’autres animaux est surtout lié au dressage de l’animal.
Daniel Côté affirme qu’avec les derniers événements entourant cette race de chien, Gaspé n’a pas l’intention de faire la chasse aux pitbulls sur son territoire.
Enfin, le règlement stipule à l’article 6 que les propriétaires d’un chien qui trouble la paix, cause des dommages au terrain du voisinage et qui attaque des personnes ou du bétail, s’exposent à des amendes variant de 50 à 150 dollars.
Journaliste: Richard O’Leary