PEU DE MESURES

    28

    Le budget Flaherty comprend quelques mesures qui visent à soutenir la formation d’une main d’œuvre spécialisée, l’un des principaux enjeux des entrepreneurs de la région.

    Le plan budgétaire présenté hier à Ottawa prévoit certaines nouvelles mesures destinées à former les jeunes.

    Ainsi, le gouvernement fédéral met en place un programme de prêt destiné à soutenir la formation aux apprentis. Ottawa prévoit investir 13 millions de dollars dans cette mesure au cours de la prochaine année.

    Ce programme offrira des prêts sans intérêt aux apprentis inscrits pour les aider à payer leur formation.

    Le gouvernement propose de renforcer les programmes destinés aux jeunes en affectant, pour 2014-2015 et 2015-2016, 40 millions de dollars au soutien d’un maximum de 3 000 stages à temps plein destinés aux diplômés de l’enseignement postsecondaire dans des domaines à forte demande.

    De ce montant, jusqu’à 30 millions seront accordés pour appuyer des stages à l’intention des jeunes dans les petites et moyennes entreprises qui entreprennent des projets techniques de recherche-développement.

    Le budget Flaherty prend en considération aussi les travailleurs âgés. Le Plan d’action économique de 2014 propose de renouveler le programme de l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés pour une période de trois ans, ce qui représente un investissement fédéral de 75 millions de dollars.

    Créé en 2006, le programme de l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés visait à aider les chômeurs âgés de petites collectivités vulnérables aux prises avec un chômage élevé, avec d’importantes réductions d’effectifs ou encore avec des fermetures d’entreprises, en soutenant la réintégration des participants sur le marché du travail.