Pétrolia veut profiter du projet de la Stratégie maritime du Québec et du Plan Nord pour développer le potentiel de gaz naturel sur le site de Bourque.
La compagnie estime le volume de gaz sur cette propriété, située près de Murdochville, à mille milliards de pieds cubes.
Dans un premier temps, Pétrolia cherche un partenaire pour construire une barge qui permettrait de liquéfier le gaz naturel provenant de Bourque et ensuite le transporter. Le pdg Alexandre Gagnon estime que cette partie du projet pourrait bénéficier de la Stratégie maritime lancée par Québec.
Après sa liquéfaction, le gaz naturel serait dirigé vers les entreprises sur la Côte-Nord pour améliorer leurs coûts de production. Déjà des alumineries vont effectuer des projets pilotes avec Gaz Métro pour utiliser du gaz naturel.
Alexandre Gagnon veut donc profiter du Plan Nord pour inciter les entreprises à moderniser leurs équipements et utiliser le gaz naturel provenant de Bourque qui serait vendu à un meilleur prix que celui du marché actuel.
Le pdg de Pétrolia est d’ailleurs depuis le début de la semaine, à Baie- Comeau et Sept-Îles pour présenter le projet de développement de Bourque et son potentiel.
L’entreprise veut trouver un acheteur pour son gaz naturel avant d’investir entre 12 et 15 millions de dollars pour développer le site près de Murdochville.