PÉTRO DÉPENDANCE

    34

    Un peu plus d’une vingtaine de personnes ont participé au forum sur les hydrocarbures qui se déroulait hier à Gaspé.

    Sous le thème  « Comment réduire notre pétro dépendance? Vers une stratégie énergétique régionale » les personnes présentent ont proposées divers moyens pour réduire la consommation de pétrole.

    Les échanges ont été cordiaux et ont donné lieux à plusieurs pistes de solutions comme le transport collectif, le covoiturage jusqu’à l’utilisation de la bio masse ou l’éolien pour alimenter les entreprises.

     

    L’utilisation du chemin de fer pour le transport de marchandises a été aussi soulevée afin de diminuer la consommation de pétrole et les coûts de réfection des routes.

     

    À la mi-soirée, les discussions ont cependant été tournées vers l’exploitation possible du pétrole dans la région. Les personnes présentes disaient ne pas être totalement contre le développement de cette ressource, à condition d’un meilleur encadrement du gouvernement en matière environnementale et législative.

    La Conférence régionale des élus entend d’ailleurs se servir de l’information obtenue lors des forums sur les hydrocarbures pour déposer un mémoire au gouvernement du Québec lors du passage de la Commission sur les enjeux énergétique en Gaspésie le 24 septembre prochain.