PERSONNEL LICENCIÉ

    45

    Exploramer vient de licencier son personnel.

    Le musée portant sur la vie marine, situé à Sainte-Anne-des-Monts, a liquider son équipe vendredi, faute d’une réponse du gouvernement provincial concernant son financement.

    Rappelons que le ministre responsable de la région s’était engagé à financer l’institution muséale dans le cadre de sa stratégie maritime, si la communauté faisait sa part. La MRC et le CLD de la Haute Gaspésie avaient donc déposé 50 mille dollars et s’étaient engagés à fournir un montant équivalent en services. Un rapport commandé par le ministère de l’économie, pour sa part, recommande un financement de 250 mille dollars.

    Toutefois, le misistre Jean d’Amour n’a pas donné suite au dossier, même s’il avait réitéré son intention d’aider Exploramer en août dernier. Faute de fonds, et ayant épuisé sa réserve, Exploramer verra toute son équipe quitter officiellement les lieux le 11 octobre.

    Comme l’indique le président de l’institution muséale, Gilles Thériault, il est encore temps d’agir pour éviter la fermeture définitive, mais le temps presse :

    Il ajoute que si Exploramer devait liquider sa collection vivante, ce serait un point de non retour.

    Exploramer emploie près d’une trentaine de personnes et attire environ 20 mille visiteurs par année.