La ville de Percé compte tripler le nombre de pompiers volontaires sur son territoire.
Actuellement une quinzaine de pompiers volontaires sont disponibles pour les trois casernes situées dans le grand Percé. Le maire André Boudreau voudrait tripler ce chiffre, de façon à ce qu’au moins quinze personnes-ressource soient disponibles par caserne.
Il explique que comme il s’agit de pompiers volontaires, il faut des effectifs plus grands, parce que ce n’est pas tout le monde qui est forcément disponible.
De la formation sera offerte aux pompiers volontaires. Il s’agit d’un programme gouvernemental qui a été rendu disponible après l’incendie de l’Îsle Verte, de façon à ce que les pompiers soient plus efficaces en situation d’urgence.
Le maire André Boudreau juge donc qu’il est temps de recruter, pour que les nouveaux pompiers puissent bénéficier de ce programme de formation.
André Boudreau explique également qu’il est important que les bonnes pratiques soient appliquées par les pompiers. Deux mises à pied ont eu lieu l’été dernier au sein de la caserne de Cap d’Espoir, où un poste de chef pompier est présentement vacant.
Compte tenu de l’étendue de son territoire, la ville de Percé doit opérer trois casernes et possède cinq camions.