PAS TROP INQUIET

    36

    Les propos du premier ministre du Québec sur la disparition du gaz naturel ne font pas trop sursauter dans la région.

    Philippe Couillard a affirmé dimanche à Paris, dans le cadre du COP 21, que l’utilisation du gaz naturel était transitoire et qu’il devrait disparaître dans un horizon de 35 ans de la consommation du Québec.

    Cette sortie du premier ministre arrive au moment ou TUGLIQ veut investir près de 600 millions de dollars pour développer une usine de liquéfaction du gaz naturel à Gaspé afin de fournir les industries sur la Côte-Nord.

    Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Québec est venu annoncer en septembre une participation de 3,8 millions de dollars sur les 6,5millions nécessaires pour évaluer le potentiel en gaz naturel du gisement situé à Bourque près de Murdochville.

    Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, n’est pas surpris par le discours de Philippe Couillard et souligne que Québec est tout de même partenaire dans le projet de TUGLIQ.

    Le maire de Gaspé, Daniel Côté, retient que le gaz naturel sera utilisé pour encore au moins 35 ans, donc, le projet de TUGLIQ à Gaspé demeure d’actualité. Il n’est pas inquiet outre mesure.

    L’entreprise TUGLIQ n’a pas voulu commenter pour l’instant les propos du premier ministre Philippe Couillard.

    Le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcan, qui était présent à l’annonce du financement du projet de TUGLIQ à Gaspé, n’a pas retourné notre appel pour commenter la déclaration.

    Journaliste: Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédentPAS DE CHIFFRES POUR LA GASPÉSIE
    Article suivantARGENT EN CULTURE

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.