Il n’y a pas lieu de s’inquiéter jusqu’à présent quant à l’apparition du coronavirus en Gaspésie. La Santé publique se dit prête à y faire face s’il se présente.
Ce nouveau virus qui frappe particulièrement la Chine n’inquiète pas à ce moment-ci la Santé publique de la Gaspésie et des Îles.
Les cas de coronavirus qui ont été répertoriés au Canada proviennent de personnes qui ont voyagé en Chine.
Selon la Dre Ariane Courville, l’infection se propage difficilement d’une personne à une autre, à moins d’avoir eu des contacts très proches :
Pour l’instant, la situation est surveillée de près au Québec, où quelques personnes subissent des tests afin de déterminer s’ils ont contracté le virus. La Dre Ariane Courville précise que des protocoles sont déjà en place pour déceler des cas dans la région s’il y a lieu :
Pour ce qui est de la grippe saisonnière, le nombre de personnes présentement atteintes est de 281, ce qui est moins que l’an dernier. Les résultats d’analyse démontrent aussi que l’activité grippale est très élevée en ce moment, sans pour autant dire qu’il s’agit du pic saisonnier:
La Dre Ariane Courville affirme qu’il y a plus de cas de grippe de type B qui affectent davantage les enfants et adolescents alors que le type A touche souvent les personnes plus âgées.