PAS DE DANGER POUR LE SAUMON

    23

    Selon le ministère de l’Environnement, le saumon ne serait aucunement menacé par les rejets du lieu d’enfouissement technique de Gaspé.

    Le directeur régional du ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques pour la région, Gilles Boulanger, affirme que la qualité de l’eau de la rivière York est bonne.

    Il affirme cependant que les rejets traités du LET dans la rivière ne sont pas toujours conformes aux normes prescrites par le ministère et qu’une enquête est en cours dans ce dossier. Il refuse toutefois d’en spécifier la teneur pour ne pas nuire au dossier. Ceci dit, il précise que les rejets du LET ne seraient pas suffisants pour contaminer l’eau de manière significative.

    Gilles Boulanger affirme d’ailleurs que la ville de Gaspé a fait ses devoirs au cours des dernières années, en ce qui a trait notamment à la contention des rejets du LET, en investissant dans l’agrandissement des bassins de rétention des liquides.

    En conférence de presse, lundi dernier, le maire de Gaspé a affirmé n’avoir reçu aucun avis d’infraction quant aux rejets du LET, et a spécifié qu’il restait toutefois du travail à faire pour optimiser la purification des rejets liquides.

    Daniel Côté admet que la ville de Gaspé a reçu des avis de non-conformité pour certains paramètres des rejets du LET et affirme que la ville collabore de bonne foi avec le ministère afin de remédier aux problématiques au fur et à mesure qu’elles se présentent.

     

    PARTAGER
    Article précédentPOTENTIEL ÉOLIEN EN GASPÉSIE
    Article suivantSERVICES QUÉBEC
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.