PAS DE CONTAMINATION

    40

    lixiviat

    Les rejets de lixiviat du lieux d’enfouissement technique (LET) de Gaspé ne contaminent pas la rivière York.

    En conférence de presse hier, la municipalité de Gaspé ainsi que la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie ont révélé les résultats d’une série de tests menés en 2014 sur une éventuelle contamination de la rivière, laquelle s’est avérée inexistante.

    Tout a débuté avec un reportage de l’émission Enquête qu stipulait que les normes n’étaient pas respectées quant aux rejets dans la rivière, ce qui pouvait représenter un danger pour le saumon.

    Cette sortie médiatique a incité la régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles à mener une série de tests dans la rivière york pendant l’été 2014. Les tests confirment que les rejets du LET ne dépassent aucune norme et que la qualité de l’eau est excellente, comme l’indique le maire Daniel Côté.

    N

    Les tests menés en rivière sur une base hebdomadaire par la régie coûtent environt 10 mille dollars par année. Toutefois, le président de l’association, Patrice Quenneville, voit cette nouvelle démarche comme un investissement, puisqu’elle permet de mesurer les impacts réels de l’exploitation du LET sur le milieu.

    Rappelons que lorsque les rejets du LET ne rencontrent pas les normes exigées par le ministère de l’environnement, les valves permettant leur évacuation vers la rivière sont fermées jusqu’au rétablissement de la situation.

    –Source : Ariane Aubert Bonn