La Fédération des intervenants en petite enfance du Québec (FIPEQ), en collaboration avec le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE), s’est arrêtée au CPE Le voyage de mon enfance à Gaspé aujourd’hui.
Dans le cadre de la tournée voulant faire cesser le déploiement universel des maternelles 4 ans, Gilles Chapados, directeur du centre ici même à Gaspé, estime qu’il offre un bon service dès le départ puisque ce n’est pas dès l’âge de 4 ans que l’on décèle les difficultés mais bien dès la plus tendre enfance. Depuis l’apparition des CPE en 1997, tout un service a été mis en place pour aider ces enfants en trouble d’apprentissage :
Sylvie Grenon,présidente de la FIPEQ-CQSEPE, souhaite une adaptation et une forme d’équilibre entre les CPE et le système scolaire. Elle se questionne grandement quant à la nécessité d’instaurer ce type de maternelle plus tôt, alors que les CPE répondent bien à la demande actuelle des familles :
Rappelons qu’un récent sondage Léger réalisé pour le compte des CPE démontrait que 23%des répondants préférait la maternelle 4 ans pour leur enfant. Sylvie Grenon est confiante quant à la suite des choses auprès du gouvernement Legault :
La pétition lancée contre les maternelle 4 ans a attiré plus 31 000 signatures sur le site de l’Assemblée Nationale. Le formulaire peut se remplir en ligne. Des copies papier sont également disponibles dans les CPE.