Le TechnoCentre éolien annonce un partenariat de plus d’un million de dollars avec Senvion Canada pour une durée de 3 ans.
Le centre collégial de transfert de technologie en énergie éolienne affilié au Cégep de la Gaspésie et des Iles réalisera un projet qui vise à optimiser la fonction de contrôle des modèles d’éoliennes Senvion en conditions givrantes. Le directeur général du TechnoCentre, Frédéric Côté, mentionne les objectifs de cette recherche :
Il faut dire que le givre sur les instruments de mesure des éoliennes entraîne un arrêt de production et ses effets sur les pales diminuent le rendement de celles-ci, ce qui entraîne des pertes financières importantes pour les exploitants.
Frédéric Côté affirme que les résultats de ce projet pourront servir pour tous les parcs éoliens qui seront développés ou qui sont déjà en opération en climat nordique :
Ce partenariat entre le TechnoCentre éolien et Senvion s’ajoute à plusieurs autres collaborations depuis la création en 2009 du centre collégial de transfert de technologie en énergie éolienne à Gaspé. Frédéric Côté considère que l’entreprise démontre, une fois de plus, une pleine confiance envers son organisation gaspésienne :
Journaliste : Gilles Philibert