PARTAGE DU TERRITOIRE

    53

    La Commission Charbonneau a permis de confirmer que les compagnies majeures dans le domaine de l’asphaltage se partageaient nettement le territoire québécois.

    Dans son témoignage, l’économiste Martin Comeau a démontré que, dans plusieurs régions du Québec, un petit nombre d’entrepreneurs, souvent deux, trois ou quatre, se partageaient une part importante des contrats d’asphaltage.

    En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, DJL et Béton provincial ont obtenu 87 % des contrats entre 1997 et 2012.

    Dans le Bas-Saint-Laurent, Sintra et le Groupe Lechasseur se sont partagés 83 % des contrats d’asphaltage. Sur la Côte-Nord, 3 grands joueurs se partageaient 73 % de la manne.

    En contrepartie, les témoignages entendus à la Commission Charbonneau ont révélé que l’important donneur de contrat qu’est le ministère des Transports n’était pas suffisamment outillé pour résister à ce type de pratiques collusoires dont il était la cible.

    Le sous-ministre Florent Gagné a soutenu que le ministère ne possédait pas les moyens dont dispose la police ou une commission d’enquête pour faire la lumière sur une telle situation.

    DJL a aussi admis qu’elle invitait des gens du MTQ, notamment, à des activités sociales, comme des soirées au Cirque du Soleil ou des fêtes champêtres à Bromont.

    DJL a reconnu que chaque année, de 1998 à 2008-2009, elle distribuait de 50 à 80 cadeaux dont la moitié au MTQ et l’autre moitié à la Ville de Montréal.

    PARTAGER
    Article précédentARGENT EN CULTURE
    Article suivantPRIX TROP ÉLEVÉ
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.