La Commission Charbonneau a permis de confirmer que les compagnies majeures dans le domaine de l’asphaltage se partageaient nettement le territoire québécois.
Dans son témoignage, l’économiste Martin Comeau a démontré que, dans plusieurs régions du Québec, un petit nombre d’entrepreneurs, souvent deux, trois ou quatre, se partageaient une part importante des contrats d’asphaltage.
En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, DJL et Béton provincial ont obtenu 87 % des contrats entre 1997 et 2012.
Dans le Bas-Saint-Laurent, Sintra et le Groupe Lechasseur se sont partagés 83 % des contrats d’asphaltage. Sur la Côte-Nord, 3 grands joueurs se partageaient 73 % de la manne.
En contrepartie, les témoignages entendus à la Commission Charbonneau ont révélé que l’important donneur de contrat qu’est le ministère des Transports n’était pas suffisamment outillé pour résister à ce type de pratiques collusoires dont il était la cible.
Le sous-ministre Florent Gagné a soutenu que le ministère ne possédait pas les moyens dont dispose la police ou une commission d’enquête pour faire la lumière sur une telle situation.
DJL a aussi admis qu’elle invitait des gens du MTQ, notamment, à des activités sociales, comme des soirées au Cirque du Soleil ou des fêtes champêtres à Bromont.
DJL a reconnu que chaque année, de 1998 à 2008-2009, elle distribuait de 50 à 80 cadeaux dont la moitié au MTQ et l’autre moitié à la Ville de Montréal.