Des agents du parc national Forillon se sont vus dans l’obligation d’abattre une jeune ourse, en fin de semaine dernière.
En effet, plusieurs plaintes avaient été faites par des campeurs à l’endroit de cette ourse qui avait de toute évidence compris qu’un site de camping pouvait être un vrai garde-manger.
En aucun cas, elle n’a démontré de l’agressivité envers les campeurs, mais elle a tout de même réussi à mettre la patte sur quelques glacières pleines de nourriture.
Daniel Sigouin, à la conservation du parc Forillon, assure qu’il s’agit d’une situation peu fréquente et qu’il en arrive à cette fatale conclusion seulement lorsqu’il n’existe aucune autre alternative :
Un ours conditionné à la nourriture humaine pourrait devenir un risque pour le public, selon Daniel Sigouin, qui souligne que la sécurité des visiteurs est une priorité pour le parc.
Les campeurs sont donc fortement invités à suivre les règlements en lien avec la gestion de leur nourriture, pour éviter qu’une telle situation malheureuse ne se reproduise :
Le parc compte près de 100 ours au total.
Journaliste : Sonia Landry