OUI À UNE INSTANCE RÉGIONALE

    26

    La Table des préfets de la Gaspésie et des îles ira de l’avant avec la mise en place d’une instance régionale pour remplacer la Conférence des élus abolie par le gouvernement.

    C’est la décision à laquelle en sont arrivés les 6 préfets des MRC de la région après une rencontre spéciale, assez houleuse, qui s’est tenue hier à huit clos à Gaspé.

    Le porte-parole de la Table des préfets et maire des Îles-de-la Madeleine, Jonathan Lapierre, affirme qu’il y a eu finalement consensus sur la nécessité de créer une instance régionale de concertation afin d’avoir une voix unanime pour défendre les intérêts de la région.

    Pour l’instant, les préfets des six MRC de la Gaspésie et des Îles se donnent jusqu’à la fin de l’année 2015 pour mettre en place la nouvelle structure et pour discuter de sa future composition.
    Jonathan Lapierre avoue aussi que le financement sera déterminant pour la suite des choses. Selon lui, quelques pistes sont déjà analysées.

    Le financement viendra en quelque sorte déterminer la structure de la nouvelle instance régionale qui devrait être fonctionnelle à partir de 2016.

    Journaliste: Richard O’Leary