OSSEMENTS HUMAINS

    37

    Les ossements humains retrouvés sur la plage dans le secteur Nord du parc Forillon en mai 2011 seraient ceux de naufragés du Carricks.

    C’est la conclusion du rapport du coroner et des analyses de l’équipe du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale ainsi que du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Le document indique que les ossements correspondent à ceux de personnes d’origine européenne, comme le précise le descendant de rescapé du navire provenant de l’Irlande, Georges Kavanagh de Gaspé :

    Selon les données historiques, sur un total de 180 passagers, 48 ont survécu et près d’une centaine de corps ont été soit retrouvés sur les rives ou enterrés dans une fosse commune, à un endroit qui n’a jamais été retrouvé.

    Pour sa part, Georges Kavanagh espère qu’au projet de déplacer le monument en hommage aux naufragés du Carricks, érigé en 1900, s’ajoutera la mise en terre des ossements retrouvés :

    Parcs Canada prévoit tenir des discussions avec les communautés concernées et des intervenants de Cap-des-Rosiers afin de s’assurer que la mémoire des naufragés du Carricks soit respectée.

    PARTAGER
    Article précédentCOUPURES AUX MAUVAIS ENDROITS
    Article suivantD AMOUR GARDE LA DIRECTION

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.