Les ossements humains retrouvés sur la plage dans le secteur Nord du parc Forillon en mai 2011 seraient ceux de naufragés du Carricks.
C’est la conclusion du rapport du coroner et des analyses de l’équipe du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale ainsi que du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Le document indique que les ossements correspondent à ceux de personnes d’origine européenne, comme le précise le descendant de rescapé du navire provenant de l’Irlande, Georges Kavanagh de Gaspé :
Selon les données historiques, sur un total de 180 passagers, 48 ont survécu et près d’une centaine de corps ont été soit retrouvés sur les rives ou enterrés dans une fosse commune, à un endroit qui n’a jamais été retrouvé.
Pour sa part, Georges Kavanagh espère qu’au projet de déplacer le monument en hommage aux naufragés du Carricks, érigé en 1900, s’ajoutera la mise en terre des ossements retrouvés :
Parcs Canada prévoit tenir des discussions avec les communautés concernées et des intervenants de Cap-des-Rosiers afin de s’assurer que la mémoire des naufragés du Carricks soit respectée.