Les organismes communautaires autonomes de Gaspé sont sortis dans les rues hier afin de démontrer à la population tout le travail qu’ils accomplissent avec peu de moyens financiers.
Selon les responsables de ces organismes, les coupes du gouvernement du Québec les obligent à réduire leurs services ou à fermer leurs portes en période estivale par manque de financement.
Le coordonnateur d’Espace Gaspésie/Les Iles, Alexandre Gaudreau, affirme que le manque de financement a des répercussions sur le mode de fonctionnement et menace le support à la population. Pourtant, le mandat de son organisme est de faire de la prévention de la violence faite envers les enfants, et ce dans les écoles primaires et les garderies :
De son côté, la coordonnatrice de la Maison des jeunes de Gaspé, Sabrina Fortin, mentionne que le manque de financement du gouvernement restreint le fonctionnement de son organisme :
Selon les manifestants, des organismes fragilisés en raison du financement qui n’est pas adéquat engendrent nécessairement l’augmentation de la vulnérabilité autant chez les personnes âgées que les adolescents, les enfants et les parents.
Un grand rassemblement régional des organismes communautaires aura lieu demain à Ste-Anne-des-Monts notamment pour remettre au député, Gaétan Lelièvre, la facture symbolique du rattrapage financier demandé au gouvernement Couillard.
Journaliste : Gilles Philibert