Le projet de construction d’un complexe de 25 logements sociaux pour personnes dans le besoin fait face à de l’opposition à Gaspé.
Le Centre de ressourcement, de réinsertion et d’intervention travaille depuis 2007 à l’implantation d’un endroit pour accueillir des personnes vulnérables et qui présentent des problèmes de santé mentale.
Le site retenu se trouve dans un quartier résidentiel, sur la rue Mrg Leblanc, au centre-ville de Gaspé.
Mardi soir une centaine de personnes du quartier concerné ont participé à une rencontre d’information avec le CRRI.
Dans un premier temps, certaines personnes reprochent à la Ville de Gaspé d’avoir effectué un changement de zonage pour la construction de l’immeuble sans informer la population adéquatement. Un des porte-paroles des citoyens Frédéric Jacques explique que l’édifice est beaucoup trop gros pour le secteur.
Des citoyens présents s’inquiètent aussi de ce type de projet par rapport à la clientèle desservie. Frédéric Jacques affirme qu’ils n’ont pas suffisamment été informés et qu’il faut une certaine acceptabilité sociale. Selon ce dernier, la population doit être consultée.
Le terrain visé pour instaurer l’édifice de 25 logements appartient à l’Église Anglicane. Selon les informations des citoyens, la vente du terrain ne serait pas encore chose faite.
Le projet nécessitera un investissement de plus de 5 millions de dollars. Plusieurs partenaires sont impliqués dans le projet, dont la Société d’habitation du Québec, l’Agence de santé, le CSSS Côte-de-Gaspé et la Ville de Gaspé.