Le conseil d’administration de la Société de chemin de fer de la Gaspésie a finalement accepté hier l’offre de Québec pour sauver le tronçon ferroviaire.
Les 4 MRC propriétaires du chemin de fer acceptent la proposition du gouvernement qui veut se porter acquéreur du rail entre Matapédia et Gaspé .
En contrepartie, Québec versera un montant de près de 4 millions de dollars aux créanciers. Pour sa part, la Société de chemin de fer va continuer à gérer les opérations du rail.
Le président de la société, Éric Dubé, confirme aussi que l’entente avec le gouvernement est à trois volets. En plus de payer les créanciers, le gouvernement s’engage à deux autres niveaux.
Les montants d’agent que Québec versera aux créanciers et pour les opérations de la Société de chemin de fer seront connus vendredi après que le syndic ait déposé l’offre du gouvernement en Cour Supérieure.
Éric Dubé explique ensuite que la prochaine étape sera la rencontre avec les créanciers en avril.
Entre-temps, le MTQ va continuer d’assurer le budget nécessaire pour les opérations de la Société de chemin de fer de la Gaspésie.
7 employés travaillent en ce moment, et la société prévoit embaucher d’autres travailleurs après le règlement de l’entente avec Québec.
Source: Richard O’Leary