La biomasse de phytoplanctons et de zooplanctons a diminué de 50% dans les eaux terre-neuviennes, au cours des 4 dernières années, selon Pêches et Océans Canada.
Stéphane Plourde, chercheur en océanographie biologique à l’Institut Maurice Lamontagne, a noté cette même tendance ailleurs, dans les Maritimes et dans le golfe du Saint-Laurent. Il rapporte que les causes n’en sont pas clairement identifiées. Il constate cependant une diminution des sels nutritifs à la surface, nécessaires à la floraison planctonique, à cause du réchauffement qui affecte la circulation entre les différentes strates de la colonne d’eau :
À la base de la chaîne alimentaire, les phytoplanctons et zooplanctons servent entre autres de nourriture aux baleines.
Le chercheur scientifique spécialisé en mammifères marins, Mike Hammill, souligne que leur baisse d’abondance aura aussi un impact sur le capelan, la morue et même les phoques du Groenland :
Reste à savoir si les anomalies observées dans les conditions atmosphériques et environnementales, qui affectent les processus de production planctonique habituellement cycliques, deviendront la norme.