On connait maintenant les détails concernant la nouvelle table de concertation régionale.
Plusieurs intervenants régionaux se sont rencontrés cette semaine pour discuter de la composition du futur organisme de concertation.
La table sera donc formée de 6 préfets, six directeurs généraux, six maires et un représentant de la société civile.
Cet organisme sera financé par les MRC pour un budget d’environ 120 mille dollars par année.
Les villes représentées seront New Richmond, Carleton-sur-Mer, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Chandler et les Îles-de-la-Madeleine.
Le porte-parole de la table et président de la Table des préfets, Guy Gallant, explique que ce sont les MRC qui donneront les mandats à la future table de concertation.
Même s’il est tôt pour déterminer quels dossiers seront jugés prioritaires par les intervenants, il est clair qu’un dossier comme l’aéroport régional, qui fait l’objet d’un débat entre la Ville de Bonaventure, la MRC Rocher-Percé et la Ville de Gaspé, pourrait aboutir à cette table, si les MRC le souhaitent :
La prochaine réunion aura lieu le 11 février. La future table pourra déterminer de façon plus précise le fonctionnement, le budget et l’organigramme.
Préalablement à cette rencontre, les MRC auront établi leurs priorités et les mandats de la table élargie seront plus clairs. Seulement les préfets auront le droit de vote.
La société civile, les villes et les directeur généraux pourront exercer un rôle d’influence concernant les mandats qui seront donnés à la table de concertation.