NOUVELLE INSTANCE RÉGIONALE

    55

    Le processus de création d’une nouvelle instance régionale est amorcé en Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine.

    Une première rencontre a rassemblé 22 élus municipaux vendredi dernier à Bonaventure afin d’échanger sur la réorganisation régionale, le but étant de combler la disparition de la Conférence régionale des élus.

    La future instance qui sera mise sur pied aura pour mandat d’émettre des recommandations à la table des préfets des MRC de la Gaspésie et des Iles qui conservera son rôle entier, comme le mentionne le maire de Carleton-sur-Mer et porte-parole provisoire du regroupement des élus, Denis Henry :

    Les premiers échanges ont porté principalement sur des préoccupations relativement aux transports, au tourisme, à la pêche et à la forêt. C’est la Table des préfets de la Gaspésie/Les Iles qui devra statuer, d’ici la période des fêtes, sur la structure qui permettra aux élus et aux représentants de la société civile de gérer la concertation régionale.

    Denis Henry affirme que la nouvelle structure sera plus légère et ne disposera pas de permanence, faute de financement :

    Selon le porte-parole provisoire du regroupement, il est encore trop tôt pour préciser le fonctionnement exact de la future table de concertation régionale.

    La prochaine rencontre préparatoire des élus de la région qui se tiendra le mois prochain permettra de compléter les enjeux reliés au fonctionnement de la future instance régionale. De plus, les premiers comités de travail seront mis sur pied.

    Journaliste : Gilles Philibert