NOUVELLE COOPÉRATIVE FORESTIÈRE

    51

    Trois coopératives d’aménagement forestier se fusionnent pour former la Coopérative forestière de la Gaspésie.

    Depuis le mois de mai, la Coopérative d’aménagement forestier de la Baie-des-Chaleurs, la Coopérative forestière New Richmond-St-Alphonse et la Coopérative des travailleurs en aménagement forestier de la Côte-de-Gaspé et du Rocher Percé unissent leurs forces.

    Le directeur de la nouvelle coopérative, René Babin, affirme que cette décision a été prise en raison des nouvelles modalités du régime forestier et de la diminution des travaux sylvicoles:

     

    René Babin explique également que cette fusion permettra  d’augmenter le volume des activités  et qu’elle permettra la diversification des activités notamment avec de la coupe de bois tronçonné en forêt :

     

    La nouvelle coopérative regroupe environ 130 personnes qui travailleront entre 16 et 17 semaines. Il s’agit d’une vingtaine de travailleurs de moins que ce que totalisaient les trois coopératives avant la fusion.

    L’an passé les employés travaillaient environ 14 ou 15 semaines. René Babin affirme que moins de travailleurs ont été embauchés afin de maintenir des conditions de travail acceptables  à la suite de la réforme de l’assurance emploi et la diminution du volume des travaux sylvicoles.