NOUVELLE CHEF À GESPEG

    247

    GESPEG

    C’est Manon Jeannotte qui devient la nouvelle chef du conseil de Bande de la Nation Micmac de Gespeg.

    L’élection, qui a avait lieu hier à Gaspé et Montréal, a permis à cette dernière d’obtenir 176 votes ou 44, 44 % de l’électorat contre le chef sortant, Claude Jeannotte, qui a récolté 43,18% des voix avec 171 bulletins. Il s’agit d’une majorité de seulement 5 votes.

    Le troisième candidat, Michel Jeannotte, a obtenu 12,12 % des votes avec 48 bulletins.

    Un total de 396 membres de la communauté micmaque de Gespeg s’est exprimé à l’élection sur 733 électeurs inscrits, soit un taux de participation de 54%.

    Étant donné les résultats très serrés, le président d’élection, Me Guillaume Fleury, n’écarte pas qu’un recomptage des bulletins de vote soit demandé.

    Pour la nouvelle chef du conseil de bande de Gespeg, Manon Jeannotte, les résultats démontrent une division au sein des membres.

    Manon Jeannotte entend poser des gestes rapidement pour ramener l’unité au sein des membres et favoriser le développement économique de Gespeg.

    Le chef sortant, Claude Jeannotte, qui a été en poste durant 9 ans, ne pense pas demander un recomptage des votes.

    8 postes de conseillers étaient aussi en élection. Les élus sont Mark Sinett, Terry Shaw, Danny Basque, Johanne Basque, Nathalie English, Kevin Langlois, Johanne Jean et Robert Paquette.

    Journaliste: Richard O’Leary