Le Chantier naval Forillon obtient de nouveaux contrats pour la construction de navire.
Le premier contrat comprend la construction de 2 navires de type remorqueur d’une trentaine de pieds chacun qui seront utilisés au ravitaillement de village dans le Nord-du-Québec. Le second contrat consiste en la construction d’un grand navire pour la pêche au crabe, à la crevette et la morue dans la région de Terre-Neuve.
Le directeur des opérations au Chantier naval Forillon, Jean-David Samuel, énumère les étapes de construction de ces bateaux :
Selon les particularités des appareils de navigation exigées par les acheteurs, des entreprises de Rivière-au-Renard et de la Baie des Chaleurs peuvent agir comme sous contractant.
L’obtention de ces nouveaux contrats permettra de consolider les emplois au Chantier naval et le nombre pourrait augmenter si l’entreprise obtenait la confirmation de d’autres navires dans les prochains mois. À nouveau Jean-David Samuel :
Le Chantier naval Forillon procède à la touche finale sur un bateau de pêche mesurant 105 pieds de long pour la Compagnie Lunar Fishing de Nouvelle-Écosse.
La mise à l’eau devrait se faire à la fin du mois d’avril et suivront des tests pour une durée de 2 semaines. Il s’agit d’un contrat approchant les 8 millions de dollars, ce qui constitue le plus lucratif à ce jour pour le chantier maritime de Gaspé.
Source: Gilles Philibert