La ville de Gaspé est désignée zone industrialo-portuaire par le gouvernement du Québec tout comme 15 autres régions du Québec.
L’annonce a été faite ce matin à Québec par le ministre responsable de la Stratégie maritime, Jean D’Amour. Gaspé aura donc accès a une enveloppe de 300 millions de dollars qui vise à soutenir des projets d’investissements privés dans les zones industrialo-portuaire au Québec.
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, affirme que ce titre devient un atout majeur de développement économique pour sa municipalité :
À l’effet que le port de Gaspé est toujours la propriété de Transport Canada, le maire de Gaspé mentionne que rien n’est encore réglé. Selon lui, sa municipalité n’a pas les moyens d’acquérir cette infrastructure fédérale. Daniel Côté soulève certaines rumeurs qui circulent actuellement :
Les prochaines étapes seront de rassembler un comité de gestion et d’embaucher une ressource afin d’établir un plan d’action pour les prochaines années :
Certains projets en développement dans la région pourraient permettre au port de Gaspé de jouer son rôle qui consiste a optimiser l’utilisation des infrastructures portuaires et industrielles.
Journaliste : Gilles Philibert