La Gaspésie sera représentée au conseil des ministres par un nouveau ministre responsable de la région.
En effet, le député de Jean-Talon, Sébastien Proulx, élu en juin, sera responsable de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et remplacera Jean D’Amour.
Jean D’Amour conserve la responsabilité de représenter le Bas-Saint-Laurent. Il perd son poste de ministre délégué aux Transports et devient ministre délégué aux Affaires maritimes et demeure aussi responsable de la Stratégie maritime. Aussi, le ministre des Transports, Robert Poëti, perd son portefeuille.
Par ailleurs, la région devra s’adresser à un nouveau ministre des Transports pour piloter ses nombreux projets. C’est Jacques Daoust met la main sur ce portefeuille. Il était ministre de l’Économie.
Les municipalités devront aussi s’adresser à un nouveau ministre en la personne de Martin Coiteux à qui est confié le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ainsi que celui de la Sécurité publique.
Pierre Arcand conserve ses fonctions de ministre des Ressources naturelles, de l’Énergie et titulaire de la responsabilité de l’application du Plan Nord.
David Heurtel reste, par ailleurs, à l’Environnement, tout comme Laurent Lessard à la Forêt, à la Faune et aux Parcs et Pierre Paradis à l’agriculture et aux pêcheries.
Ex-ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault revient aussi au conseil des ministres en héritant de la responsabilité, cette fois-ci, du développement économique régional. Elle demeure vice-première ministre.
C’est Julie Boulet qui devient ministre du Tourisme, très important pour la Gaspésie, puisque Dominique Vien a été nommée ministre du Travail.