NOUVEAU COMTÉ DE GASPÉ?

    45

    Le comté de Gaspé pourrait être à nouveau visé par une refonte de la carte électorale.
    Après chaque deux élections, la Commission de la représentation électorale doit, selon la loi électorale, enclencher une révision des circonscriptions du Québec.
    La Loi précise que le nombre d’électeurs dans une circonscription ne peut être inférieur ni supérieur à plus de 25 % par rapport à la moyenne qui se situe à 45 mille électeurs.
    Gaspé avec ses 31 mille électeurs se retrouve à moins 32 %, donc ne respecte pas la loi, mais a obtenu en 2012 un statut d’exception.
    Pour le président de la Conférence régionale des élus, Daniel Côté, la façon dont la commission établit ses critères pour délimiter une circonscription n’est pas équitable.

    Pour le ministre responsable de la région, Jean D’ Amour il est beaucoup trop tôt pour parler de modification dans le cas du comté de Gaspé.

    La Commission de la représentation électorale doit d’ici douze mois déposer un rapport avec des propositions. Suite à ce dépôt, une série de consultation s’enclenche pour six mois afin de recevoir des commentaires.

     

    PARTAGER
    Article précédentARC-EN-CIEL
    Article suivantCLÉMENT JACQUES – ENREGISTREMENT L’INDIEN
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.