NAUFRAGE DU PENELOPE

    259

    penelope

    Le 200e anniversaire du naufrage de la Penelope sera célébré cet été à Cloridorme.

    La frégate britannique avait quitté la Grande-Bretagne en 1815 et ramenait des soldats après la guerre contre Napoléon. Le 1 er mai, le Penelope frappe des rochers à la hauteur de Cloridorme et coule en emportant 200 soldats et marins.

    Du 24 au 26 juillet, le 200e anniversaire du naufrage sera souligné dans le cadre d’un long weekend d’activités.

    Retrouvailles, visites guidées à saveur historique, repas, musique, activités familiales, tours de bateau, messe commémorative et visionnement d’un documentaire seront au menu. De plus, la fête des Mainville s’arrimera à l’évènement.

    Une exposition intitulée «Sur les traces de la Penelope» sera présentée au public. Objets historiques, photographies et projection seront disponibles afin de faire connaître l’histoire de ce tragique naufrage survenu à la Pointe à la Frégate.

    Comme l’indique le responsable des communications pour l’évènement, Valère Huet, un public nombreux est attendu.

    De plus, chacune des familles des descendants des naufragés ont été invitées à prendre part au weekend d’activités.

    La commémoration du naufrage de la Penelope repose sur un budget de près de 73 mille dollars. De ce budget, 30 % est octroyé par Patrimoine Canada.
    Notons que le CLD et la MRC de la Côte de Gaspé participent à une hauteur de près de 15 mille dollars, et que de nombreux partenaires financiers supportent l’évènement.

    PARTAGER
    Article précédentMANIFESTATIONS
    Article suivantCENT ANS