MRC ET FINANCEMENT

    36

    La MRC de la Côte-de-Gaspé s’inquiète pour le financement des organismes régionaux suite à la disparition de la Conférence régionale des élus.

    Le gouvernement du Québec a décidé d’éliminer les CRÉ et de prendre leur budget et celui des CLD pour créer un fonds de développement des territoires de 100 millions de dollars qui seront distribués à travers toutes les MRC du Québec.

    Le directeur de la MRC Côte de Gaspé, Bruno Bernatchez, s’inquiète pour les organismes régionaux qui étaient financés par la CRÉ qui risquent de faire les frais de cette abolition et d’un manque de concertation régionale. Comme le financement sera réduit, le directeur affirme que les MRC pourraient privilégier les projets qui se trouvent sur leur territoire. Il cite en exemple le Technocentre éolien.

    Pour ce qui est de l’intégration du CLD vers la MRC Côte-de-Gaspé, Bruno Bernatchez explique que les deux organismes sont déjà fusionnés depuis quelques années. Le rôle de développement local attribué au CLD est aussi transféré à la MRC, ce qui n’est pas nouveau selon le directeur.

    Dans le pacte municipal, le gouvernement a aussi donné le choix aux MRC de garder ou non les CLD. Bruno Bernatchez affirme que dans la Côte-de-Gaspé, le transfert des budgets du Centre local de développement se fera vers  celui de la MRC mais que l’appellation CLD devrait cependant demeurer.

    Les montants d’argent que va recevoir la MRC avec l’abolition de la Conférence des élus et des CLD ne sont pas encore connus.

    PARTAGER
    Article précédentMOBILISATION NATIONALE
    Article suivantINQUIET POUR LES MÉDIAS
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.