Le maire de Gaspé demande un moratoire au ministre de la Santé et des Services sociaux sur le dossier OPTILAB qui prévoit une centralisation des tests de laboratoire à Rimouski.
Ce projet fait en sorte que plusieurs tests effectués au laboratoire du centre hospitalier de Gaspé seront transférés à Rimouski, selon le maire.
Daniel Côté craint d’abord pour la qualité des services offerts à la population avec les longues distances que les échantillons auront à parcourir. Selon le maire, cela occasionnera des délais pour obtenir les résultats et risque aussi d’altérer la qualité des échantillons.
Le maire de Gaspé dénonce aussi la perte d’emplois pour sa ville qui a déjà été touchée durement par les dernières abolitions de postes de fonctionnaires du gouvernement provincial et fédéral. Déjà 140 emplois ont été perdus depuis les 7 dernières années à Gaspé.
Daniel Côté demande donc au ministre, Gaétan Barrette, un moratoire sur le projet OPTILAB le temps d’évaluer les impacts sur les services à la population. Le maire affirme que cette centralisation administrative va aussi à l’encontre du principe de l’occupation du territoire.
journaliste: Richard O’Leary