La baisse de capture de crevettes depuis le début de la saison a des impacts sur les usines de transformation.
La ressource est en diminution depuis le début de la pêche par rapport à l’an dernier. Les premières semaines affichaient un manque à gagner entre 25 et 30 %.
Les pêcheurs ont eu de la difficulté à trouver les bancs de crevettes qui n’étaient pas au même endroit que par les années passées.
Si la rareté de la ressource a des impacts sur les entreprises de pêche, les travailleurs des usines sont aussi touchés.
Le copropriétaire de l’entreprise La Crevette du Nord Atlantique de l’Anse- au-Griffon, Gaétan Denis, confirme que son entreprise à diminué la cadence de production en raison du manque de ressource à transformer. L’entreprise opérait 3 quarts de travail l’an dernier avec environ 125 employés.
La situation s’est tout de même améliorée depuis les deux dernières semaines.
Le président de l’Office des pêcheurs de crevette de la Ville de Gaspé, Jeannot Joncas, explique que la situation était plus difficile au début de la saison. Selon lui, les captures ont augmenté depuis deux ou trois semaines sans pour autant dépasser celles des dernières années.
Jeannot Joncas affirme ne pas être inquiet pour la ressource et croit que le nombre de captures devrait s’améliorer encore d’ici la fin de saison.
Journaliste: Richard O’Leary