Des élus de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Montérégie se mobilisent pour remettre en avant plan la filière éolienne pour les futurs besoins d’approvisionnement en électricité chez Hydro-Québec.
La sortie, sous forme de lettre d’opinion, répond à la mauvaise presse envers la filière et n’est pas étrangère au passage en Gaspésie de François Legault. Celui-ci a affirmé qu’il n’y aurait pas de projet éolien tant qu’Hydro-Québec aura des surplus.
Mais la déclaration du maire de New York qui souhaite utiliser l’énergie produite par Hydro-Québec d’ici 2020 pour alimenter sa ville en électricité, suscite beaucoup d’espoir pour les élus.
Selon le président de la Régie intermunicipal de l’énergie de la Gaspésie et des îles et maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, l’éolien doit faire partie des plans de Québec.
De plus, avec une future réalisation du projet avec le Massachusetts, Hydro-Québec pourrait se retrouver avec moins de surplus d’énergie.
D’ailleurs, le gouvernement a laissé entendre la semaine dernière que ces deux contrats aux États-Unis pourraient nécessiter la construction de nouveaux barrages. Sur ce point, Simon Deschênes affirme que l’éolien est maintenant plus compétitif que l’hydroélectricité.
Enfin, Simon Deschênes, remet en question les surplus énergétiques qui sont souvent mentionnés pour justifier le refus de procéder à d’autres appels d’offres d’énergie éolienne.
Il affirme que des promoteurs à Matane et Baie-Comeau se font répondre qu’il n’y a pas suffisamment d’énergie disponible pour réaliser leurs projets.
Les signataires sont le maire de Gaspé, Daniel Côté, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, celui de New-Richmond, Éric Dubé, le maire de Matane, Jérôme Landry, le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, celui de Srel-Tracy, Serge Poliquin et maire de St-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.