MINISTRE DU REVENU NATIONAL

    203

    Diane Lebouthillier accède au conseil des ministres de Justin Trudeau.
    Elle devient ministre du Revenu national.

    La nouvelle députée de la Gaspésie- les Îles-de-la-Madeleine sera responsable de l’Agence du revenu du Canada de laquelle découlent les lois sur l’assurance-emploi et sur l’impôt ainsi que la taxe d’accise.

    Cette agence gère un budget de 4,3 milliards de dollars.

    La dernière fois que la Gaspésie et les îles a obtenu une place au conseil des ministres, c’était en 1984 alors que Rémi Bujold avait été nommé ministre au Développement régional.

    L’ex-préfet de la MRC du Rocher-Percé a passé presque toute son enfance en Gaspésie. Née dans le quartier Saint-Charles-de-Limoilou à Québec alors que son père était dans l’armée, elle a emménagée en Gaspésie à l’âge de 4 ans, sa mère étant originaire de Newport et son père étant originaire d’une colonie de l’arrière-pays de Chandler, Le Pellegrin.

    Diane Lebouthillier a fait ses études collégiales au campus Notre-Dame-de-Foy, à Québec et poursuivi au baccalauréat en Travail social à l’Université de Moncton.

    Elle a fait son retour dans la région lorsqu’elle a obtenu un emploi au CLSC de Chandler, dans un programme dédié à l’alcoolisme et la toxicomanie, qu’elle a occupé pendant 2
    ans.

    Au total, elle a travaillé pendant 25 ans dans le domaine de la santé
    a développer des programmes communautaires.

    Elle s’est présentée, la première fois en politique, à la préfecture de la MRC du Rocher-Percé.

    Comme préfet, elle s’est impliquée dans la lutte aux modifications du programme de l’assurance-emploi, s’étant rendue notamment à Ottawa pour présenter le mémoire de la CRÉ avec Bertrand Berger.

    Elle soutient qu’avant 2007, elle n’a jamais touché à la politique.

    PARTAGER
    Article précédentPREMIER LIVRE POUR P-A METHOT
    Article suivantDÉCÈS DE PATRICE QUENNEVILLE

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.