Diane Lebouthillier accède au conseil des ministres de Justin Trudeau.
Elle devient ministre du Revenu national.
La nouvelle députée de la Gaspésie- les Îles-de-la-Madeleine sera responsable de l’Agence du revenu du Canada de laquelle découlent les lois sur l’assurance-emploi et sur l’impôt ainsi que la taxe d’accise.
Cette agence gère un budget de 4,3 milliards de dollars.
La dernière fois que la Gaspésie et les îles a obtenu une place au conseil des ministres, c’était en 1984 alors que Rémi Bujold avait été nommé ministre au Développement régional.
L’ex-préfet de la MRC du Rocher-Percé a passé presque toute son enfance en Gaspésie. Née dans le quartier Saint-Charles-de-Limoilou à Québec alors que son père était dans l’armée, elle a emménagée en Gaspésie à l’âge de 4 ans, sa mère étant originaire de Newport et son père étant originaire d’une colonie de l’arrière-pays de Chandler, Le Pellegrin.
Diane Lebouthillier a fait ses études collégiales au campus Notre-Dame-de-Foy, à Québec et poursuivi au baccalauréat en Travail social à l’Université de Moncton.
Elle a fait son retour dans la région lorsqu’elle a obtenu un emploi au CLSC de Chandler, dans un programme dédié à l’alcoolisme et la toxicomanie, qu’elle a occupé pendant 2
ans.
Au total, elle a travaillé pendant 25 ans dans le domaine de la santé
a développer des programmes communautaires.
Elle s’est présentée, la première fois en politique, à la préfecture de la MRC du Rocher-Percé.
Comme préfet, elle s’est impliquée dans la lutte aux modifications du programme de l’assurance-emploi, s’étant rendue notamment à Ottawa pour présenter le mémoire de la CRÉ avec Bertrand Berger.
Elle soutient qu’avant 2007, elle n’a jamais touché à la politique.