Le maire de Gaspé estime que la situation particulière de sa municipalité l’empêche d’obtenir du financement adéquat du gouvernement du Québec pour certains projets.
Il fait référence notamment aux modalités des différents programmes gouvernementaux relativement aux mises aux normes des infrastructures municipales d’aqueduc et d’égout.
Daniel Côté estime que la fusion imposée en 1970 a des effets à certains niveaux aujourd’hui :
Selon Daniel Côté, les particularités de la ville de Gaspé méritent d’obtenir une reconnaissance considérant l’immensité de son territoire et de la multiplication de ses infrastructures municipales. Il affirme que le gouvernement semble avoir une certaine ouverture :
Certains projets majeurs pour la mise aux normes des réseaux d’aqueduc et d’égout nécessiteraient une aide gouvernementale additionnelle. À titre d’exemple, une estimation préliminaire effectuée en 2010 pour le projet de réfection des rues et des conduites d’égout au centre-ville de Gaspé a été évaluée à 16 millions de dollars.
Daniel Côté considère que la ville de Gaspé devra compter sur une meilleure contribution du gouvernement pour réaliser ces travaux pour la mise à norme de ses infrastructures municipales.
Journaliste : Gilles Philibert