MARTINE OUELLET S’ENGAGE À DÉCENTRALISER DES POUVOIRS AUX RÉGIONS

    812

    Martine Ouellet

    Si elle est élue chef du Parti Québécois et qu’elle réalise son plan sur l’indépendance du Québec, Martine Ouellet entend décentraliser plus de pouvoir aux régions.

     

    La députée de Vachon rencontrait la population mercredi midi à Gaspé, pour présenter sa vision de la République du Québec et échanger avec les gens. Une quinzaine de personnes y participaient.

    Elle souhaite notamment nationaliser l’éolien et localiser le siège social de cette nouvelle division d’Hydro-Québec, à Gaspé.

     

    Martine Ouellet dit aussi vouloir donner les moyens aux régions de prendre des décisions en fonction de leurs besoins. Des consultations publiques lui permettraient de déterminer quel modèle de gouvernance régional sera retenu.

     

    Par ailleurs, Martine Ouellet, qui était ministre des Ressources naturelles quand le PQ était au pouvoir, croit aujourd’hui qu’il faut utiliser davantage le Bureau d’audiences publiques et questionner la rentabilité des projets d’exploration des hydrocarbures, avant d’aller plus loin.

    Pour ce qui est du chemin de fer, la candidate à la chefferie du PQ est convaincue que les transports sont la clé du développement économique régional.

     

    Journaliste : Sonia Landry