MALADIES CHRONIQUES

    38

    Le projet pilote au CSSS Rocher-Percé afin d’aider les malades chroniques à prendre leur santé en main qui s’est terminé en juin deviendra permanent.

    Le projet a duré un an et demi et a donné d’excellents résultats à un point tel que le CSSS Rocher-Percé a décidé de le reconduire. Il devient donc le «Programme de gestion des maladies chroniques».

    Supervisés par une kinésithérapeute, une infirmière, une diététiste et un intervenant social, 200 personnes atteintes de maladies chroniques devaient changer leurs habitudes de vie en se rendant au gym et en s’alimentant mieux. Ils devaient aussi entrer régulièrement les données concernant leur santé dans un appareil. Cette utilisation de la télésanté a eu un effet bénéfique sur la prise en main de ces personnes, note la directrice du CSSS du Rocher-Percé, Chantal Duguay.

     

    Les participants au «Programme de gestion des maladies chroniques» qui sera mis en place sous peu devront être référés par un médecin.

    Les besoins en prévention de ces maladies sont évidents pour l’équipe du CSSS Rocher-Percé qui ébauche un plan pour la clientèle scolaire, dit Chantal Duguay.

     

    Vu le succès obtenu, l’équipe est d’ailleurs appelée à donner des conférences partout au Québec, le CSSS du Rocher-Percé fiancera le «Programme de gestion des maladies chroniques» en engageant les professionnels qui ont travaillé au projet pilote.

     

    PARTAGER
    Article précédentA VOS VÉLOS
    Article suivantNOUVEAU MINISTRE