MAL ACCUELLI

    37
    Le projet de loi sur les hydrocarbures déposé cette semaine par le gouvernement est très mal accueilli par les environnementalistes.

     

    Pour le groupe Tache d’huile ce projet est tout simplement digne du 19ième siècle.

    L’objectif de ce projet de loi était pourtant de remplacer les anciennes dispositions de la Loi sur les mines jugées désuètes.

    Pour la porte-parole du groupe le gouvernement a clairement échoué à moderniser ses lois en laissant aux compagnies leurs privilèges sur le territoire au détriment de la population.

    Maude Prud’homme s’insurge du fait que les compagnies auront le droit d’exproprier un propriétaire terrien récalcitrant :

    Même son de cloche du côté du Conseil régional de l’environnement.

    Selon le chargé de projet, Yanick Desbiens, il est très surprenant de retrouver de vieilles dispositions de la loi sur les mines dans le nouveau projet de loi.

    Il s’indigne du fait que les compagnies posséderont un pouvoir d’expropriation et il ne comprend pas que le Bureau des audiences publiques tiendra ses audiences seulement pour la phase exploitation.

    Il croit que le BAPE devrait se situer en amont dès la phase d’exploration :

    Pour Yanick Desbiens, ce projet de loi a été conçu d’abord et avant tout pour satisfaire les exigences des compagnies.

     

    PARTAGER
    Article précédentSOLUTIONS CONTRE L ÉROSION
    Article suivantHAUSSE DU CHÔMAGE
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.