Le député de Gaspé demande un engagement clair de la part de Philippe Couillard pour le maintien des collèges d’enseignement général et professionnel.
Les jeunes libéraux ont ramené l’idée d’abolir les cégeps dans leur forme actuelle pour les transformer afin de répondre d’avantage aux besoins des entreprises.
Même si le premier ministre a affirmé qu’il était contre cette idée, Gaétan Lelièvre veut un engagement formel que les cégeps ne seront pas touché dans le futur. Selon lui, il n’est pas suffisant de s’opposer à une abolition, il faut aussi soutenir financièrement les institutions.
Le député de Gaspé souligne l’importance de la forme actuelle du Cégep de la Gaspésie et des îles qui favorise une accessibilité à l’enseignement supérieur pour tous les jeunes de la région. Il estime que l’éducation est l’une des conditions de base au développement et à l’occupation du territoire.
Gaétan Lelièvre rappelle aussi l’importance des retombées économiques et des ressources humaines spécialisées dans la région qui ne sont pas à négliger.