Gaspé souhaite que Québec reconduise sa loi privée lui permettant de donner des exemptions de taxe aux entreprises qui s’installent dans ses parcs industriels.
Lors de la dernière séance du conseil de ville, les élus ont adopté un règlement en ce sens pour demander au gouvernement une prolongation jusqu’en 2025. L’entente actuelle se termine le 31 décembre prochain.
La Ville de Gaspé bénéficie depuis 2003 de cette loi privée adoptée par l’Assemblée nationale et qui l’autorise à offrir des congés de taxe allant jusqu’à 10 ans.
Grâce à cette mesure, Gaspé a réussi à attirer de nouvelles entreprises dans ses parcs industriels.
Le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Avec cette loi privée, la Ville de Gaspé a donné en exemption de taxe depuis 2003 un montant équivalent à 1,2 million de dollars, dont un million pour l’usine de LM Wind Power installé dans le parc industriel des augustines.
Daniel Côté affirme que le manque à gagner dans les coffres de la municipalité est contre balancé par d’autres éléments économiques.
Le maire de Gaspé espère une réponse positive du gouvernement du Québec, mais reste tout de même réaliste. La demande pourrait être refusée, surtout que la loi privée est en place depuis plus de 10 ans.
Journaliste: Richard O’Leary