Le quai de Percé est présentement soumis à une inspection.
Une équipe d’ingénieurs s’affaire à en évaluer la sécurité, ainsi qu’à produire une liste des réparations à effectuer pour sa remise à neuf.
Pour le maire de Percé, André Boudreau, cette démarche est essentielle afin d’assurer le succès de la saison touristique. Il affirme qu’en aucun cas, le quai ne pourra être fermé.
Quelques rencontres ont eu lieu entre Pêches et Océans Canada et la municipalité de Percé, afin de négocier la cession du quai. Le maire estime que les propriétaires de l’infrastructure ont compris que ce quai doit être considéré à part des autres quais, compte tenu de son importance pour l’industrie qui fait vivre son village.
En ce qui concerne la cession ou la gestion du quai, les négociations avec Pêches et Océans sont en cours. André Boudreau:
En attendant que la cession soit effective, le maire est prêt à se contenter d’un bail de gestion dans lequel la municipalité s’occupe de gérer l’infrastructure, sans toutefois avoir à débourser pour la réparer. Il affirme que la municipalité n’est pas capable de payer pour ce quai, mais qu’elle est en mesure de planifier l’avenir et de s’assurer de récolter de l’argent neuf pour s’en occuper.
Le montant des rénovations à effectuer n’est pas encore connu. Le maire stipule qu’il existe des hypothèses multiples, se situant entre dix et vingt millions.